Devenez Art-thérapeute
Cette formation permet d'acquérir des notions de psychologie, de neuroscience, de comprendre le symbolisme des couleurs,
et d'accompagner certains publics, notamment les enfants et personnes âgées.
Qui peut être Art-thérapeute :
Comment devenir art thérapeute ?
La thérapie par l'art est utilisée par de plus en plus de structures. Le métier d'art thérapeute est donc en plein développement, avec de nombreux postes créés chaque année. S'il s'agit d'un métier que l'on peut exercer en indépendant, la profession s'ouvre peu à peu à la création de contrats de travail classique en entreprise.
Le métier d'art thérapeute consiste à soigner ou à soulager par l'art. Ce professionnel pourra rencontrer plusieurs types de publics. Qu'il s'agisse d'enfants, de personnes handicapées ou de malades, il propose un accompagnement absolument hors du commun. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce métier passionnant, ne manquez pas les quelques lignes qui suivent.
Quel est le rôle d’un art thérapeute ?
Le rôle de l'art-thérapeute est d'intervenir et d'utiliser l'art pour soigner et accompagner les personnes. Il pourra notamment utiliser la musique, la sculpture, la danse ou encore le théâtre. Il pourra alors travailler avec des enfants, des malades ou encore des personnes en situation de handicap.
Dans le cadre de ses fonctions, il peut avoir à apprendre à des personnes à mieux s'exprimer. Il peut aussi utiliser l'art pour permettre aux personnes de trouver de l'apaisement dans une situation difficile. Il peut aussi être utilisé pour développer certaines facultés manuelles ou intellectuelles.
L’utilisation de l'art n’est pas nouvelle dans ce type de domaine. Elle est néanmoins de plus en plus reconnue par différentes institutions, pour ses effets absolument incroyables. Des psychologues, des docteurs ou encore des éducateurs plébiscitent l'utilisation de ce type de méthode.
Quelles sont les qualités requises pour devenir art thérapeute ?
La patience et le don de soi sont le leitmotiv de tous les thérapeutes. Doué d'un excellent relationnel, ce professionnel devra être en capacité d'écouter et de transmettre. Pour mettre la réussite de la thérapie, il faudra aussi savoir faire preuve de créativité et d'inventivité. Il s'agira notamment de créer des activités correspondant au public et aux appétences de l'animateur. Un travail de recherche peut aussi être fait conjointement à des équipes médicales ou à des éducateurs. Il s'agira de proposer un accompagnement qui s'inscrit véritablement dans le parcours de soin d'une personne.
Des connaissances dans le domaine de la psychiatrie sont absolument indispensables pour exercer cette profession auprès de tous les publics. Il faudra aussi connaître certains gestes de sécurité, dans le cadre de l'accompagnement des malades ou des handicapés. Dans le domaine éducatif, il faudra aussi apprendre à s'adresser aux enfants et à les accompagner dans des situations parfois difficiles. Vous l'aurez compris, le champ de compétences nécessaires à l'exercice de l'art-thérapie est très vaste.
Devenez Art-thérapeute
Cette formation permet d'acquérir des notions de psychologie, de neuroscience, de comprendre le symbolisme des couleurs,
et d'accompagner certains publics, notamment les enfants et personnes âgées.