Devenez Art-thérapeute
Cette formation permet d'acquérir des notions de psychologie, de neuroscience, de comprendre le symbolisme des couleurs,
et d'accompagner certains publics, notamment les enfants et personnes âgées.
Savez-vous que de nombreuses études scientifiques ont démontré les bénéfices de l’art-thérapie sur différentes pathologies ?
On sait déjà que la création artistique permet d’apaiser, de réduire le stress auprès des enfants hospitalisés, mais aussi des personnes en soins palliatifs. On ne compte plus les applications auprès des autistes, des personnes en rupture sociale, atteintes d’affections psychiatriques, de troubles de l’attention.
Les bienfaits de l’art-thérapie, peuvent se résumer en 4 points :
L’art-thérapie aide à diminuer l’anxiété en favorisant la concentration ;
L’art-thérapie favorise la communication et développe le potentiel artistique, permettant d’accéder à une confiance en soi accrue ;
L’art-thérapie permet de travailler sur les conflits émotionnels, de leur révélation à leur gestion ;
L’art-thérapie est parfaitement adaptée à la prise en charge des troubles de stress post-traumatiques.
Partant de là, on comprend que le public intéressé potentiellement par cette discipline est relativement large, qu’il s’agisse de séances individuelles ou en groupe. On peut tout à fait imaginer cette approche pour soulager le stress dans une entreprise, dans un établissement pénitentiaire, dans un foyer pour jeunes, dans une école, dans les maisons de retraite, auprès d’associations du troisième âge, etc.