Devenez Conseiller en Aromathérapie
Notre formation en aromathérapie vous permettra de découvrir le monde passionnant des extraits de plantes,
leurs dangers, leurs bienfaits, à travers un enseignement aussi bien théorique que pratique.
Comment devenir conseiller en aromathérapie ?
Le métier d’aromathérapeute est souvent confondu avec celui de l’homéopathe, du phytothérapeute ou même du médecin aromathérapeute.
Nous vous proposons de faire le point sur cette profession qui soulage les petits maux du quotidien grâce aux huiles essentielles extraites des plantes et leurs vertus.
Lorsque l’on utilise le terme aromathérapeute, nous parlons plus précisément du conseiller en aromathérapie, pas du médecin aromathérapeute.
Au quotidien, l’aromathérapeute reçoit des clients et, en fonction de leurs besoins, leur indique quelles huiles essentielles utiliser pour soulager leur problème.
Il leur précise le mode d’administration et d’utilisation de ces dernières en détail.
Quel est le rôle de l’aromathérapeute ?
Le premier rôle de l’aromathérapeute est d’échanger avec son client.
Ainsi, il apprend à le connaître et identifie l’environnement dans lequel il évolue.
Il devra bien se renseigner sur les antécédents médicaux et les traitements suivis par ce dernier pour comprendre au mieux les maux dont il souffre et décider ensuite des huiles essentielles qui pourront lui être utiles sans interagir avec son suivi médical classique.
En effet, les huiles essentielles, lorsqu’elles sont bien utilisées, peuvent aider et soulager une personne, mais, au contraire, si l’ensemble de la situation d’un client n’est pas prise en compte, elles peuvent être néfastes.
C’est pourquoi l’aromathérapeute doit suivre des formations spécifiques pour bien maitriser son domaine.
En parallèle, l’aromathérapeute est le premier à sensibiliser les médecins généralistes et autres professionnels du domaine médical à l’utilisation des huiles essentielles.
De cette façon, l’efficacité de cette forme de médecine douce et naturelle, largement inspirée de la médecine chinoise, est de plus en plus reconnue par la médecine conventionnelle.
Quelles sont les qualités requises pour devenir aromathérapeute ?
La première qualité nécessaire pour devenir aromathérapeute sera donc d’avoir le sens de l’écoute et une aisance relationnelle orale.
Une véritable relation de confiance devra s’établir entre vous et vos clients pour que ces derniers puissent vous parler, vous confier leurs maux, sans encombre.
L’empathie vous permettra de comprendre la situation globale de votre client et de comprendre quel est son quotidien, quelles sont ses difficultés qu’il ne formule pas entièrement.
Ainsi, vous aurez une vision plus globale du client qui vous fait face et saurez s’il sera apte à utiliser les huiles essentielles correctement, s’il a besoin de soulager un mal physique ou de calmer son stress, son anxiété.
Rigoureux, vous veillerez à ce qu’il ait bien compris le mode d’administration et d’utilisation des huiles essentielles conseillées et l’aurez informé des risques pour sa santé en cas d’erreur.
Un aromathérapeute n’est pas médecin.
Toutefois, il possède de très bonnes connaissances sur le fonctionnement du corps humain et les différents symptômes d’une affection.
De plus, le monde des plantes aromatiques, de leurs extraits et leurs effets n’a aucun secret pour lui.
L’aromathérapeute est particulièrement vigilant et connait les limites de ce qu’il peut soulager.
Lorsqu’il constate que le cas d’un client n’entre pas dans son champ d’action, il n’hésitera pas à diriger ce dernier vers son médecin traitant ou tout autre professionnel de la médecine conventionnelle qui pourrait répondre à son besoin.
Devenez Conseiller en Aromathérapie
Notre formation en aromathérapie vous permettra de découvrir le monde passionnant des extraits de plantes,
leurs dangers, leurs bienfaits, à travers un enseignement aussi bien théorique que pratique.