Quel est le principe du Feng Shui ?

Le 19/10/2022

Dans Devenez Consultant Feng Shui

Feng shui 9

Devenez Consultant Feng Shui

Le Feng Shui, c'est l'art de soigner l'environnement.

Cette discipline d'origine chinoise existe depuis des milliers d'années.

Ses principes régissent villes, lieux de vie ou espaces professionnels.

En savoir plus 1

 

Quel est le principe du Feng Shui ?

Le Feng Shui repose sur l'idée qu'il faut équilibrer et harmoniser les flux naturels d'énergie qui nous entourent et notamment dans nos maisons afin de préserver et améliorer la santé, la prospérité et le bien-être des habitants.

L’idéologie du Feng Shui s’articule autour du Chi, de l’équilibre entre le Yin et le yang et la théorie de 5 éléments.

Feng Shui se traduit par le vent et l’eau, éléments qui pour les chinois matérialisent l’énergie du ciel et de la terre et la circulation perpétuelle des énergies.

Le Feng Shui le plus simple à comprendre et  adapter pour des occidentaux et celle qui base ses calculs sur les 9 Ki de l’astrologie chinoise .

Cet art divinatoire utilise des trigrammes (figurés par 3 traits et en correspondance avec les 5 éléments et des caractéristiques spécifiques).

Pour ceux qui sont en quête de bien-être spirituel et physique et d’équilibre de vie, le Feng Shui constitue une façon de penser s’inspirant des méthodes ancestrales de la pensée chinoise comme la circulation du Chi, le Yin et le Yang .

Pour les chinois, le Feng Shui est une philosophie de vie permettant de vivre en harmonie avec la nature.

Dans le monde occidental, le Feng Shui est plutôt considéré comme une méthode d’aménagement de notre environnement pour nous aider à atteindre l’harmonie.

Le Feng Shui, pratique chinoise ancestrale, fait partie des enseignements brigués par les occidentaux en quête du vivre zen.

Les pays asiatiques exercent en effet une certaine fascination sur les Occidentaux qui souhaiteraient en percer les secrets.

Malgré de grandes différences culturelles, ils puisent souvent leur inspiration dans les pratiques et les coutumes chinoises surtout lorsqu’il s’agit de bien-être et de sérénité.

Le Feng Shui mêle croyances, tradition, bon sens et divination.

Il considère qu’une circulation fluide de l’énergie dans l’univers nous permet de vivre en harmonie avec l’environnement terrestre.

La pratique du Feng Shui augmente nos chances de réussite et d’équilibre dans bien des domaines de notre vie.

Un bon Feng Shui respecte certaines règles d’aménagement des pièces de la maison et permet d’établir des relations harmonieuses, d’entretenir une bonne santé, d’attirer la prospérité dans le foyer.

Un mauvais Feng Shui attirera, quant à lui, le malheur et pourra avoir des conséquences parfois tragiques sur les habitants de la maison.

Un bon positionnement Feng Shui dans la maison tient compte des 5 éléments : le bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau et respecte un équilibre entre la force Yin et la force Yang.

Chaque pièce a sa propre symbolique et devra respecter une organisation particulière car une bonne orientation des meubles qui la composent, la présence ou l’absence de certains objets, de plantes vertes, le choix d’une couleur sont autant d’éléments qui participent à la bonne circulation des énergies.

L’importance de l’équilibre qui permet la libre circulation de l’énergie n’est plus à démontrer pour une bonne pratique du Feng Shui.
Pour créer les conditions favorables, il convient de vérifier l’harmonie de notre maison et de s’entourer d ‘accessoires qui apportent protection, bien-être et vitalité…

Il existe des techniques comme le Pa Kua qui permettent de distinguer un bon Feng Shui d’un mauvais et l’on utilisera les éléments et des objets Feng Shui pour corriger, rétablir et améliorer le Chi.

 

Devenez Consultant Feng Shui

Le Feng Shui, c'est l'art de soigner l'environnement.

Cette discipline d'origine chinoise existe depuis des milliers d'années.

Ses principes régissent villes, lieux de vie ou espaces professionnels.

En savoir plus 1