Exercer comme naturopathe : débouchés et salaire
Passionnant, très enrichissant, le métier de naturopathe est très demandé ! En effet, les consultations sont en forte croissance - jusqu’à 6 % par an. Une montée en puissance, appuyée par certaines assurances et mutuelles qui commencent à proposer des remboursements.
Un naturopathe peut exercer de différentes manières. Vous avez la possibilité de vous installer en tant que profession libérale, sous un statut de micro entrepreneur ou en société. Vous travaillez dans votre cabinet ou à domicile, pour une clientèle de particuliers, mais également pour les entreprises (un marché en plein développement).
Les compétences en naturopathie sont également de plus en plus recherchées par des institutions : établissements pour personnes âgées, spas, centres de thalassothérapie, magasins bio, centres de remise en forme, et même salles de sport. Vous pouvez y exercer en tant que salarié ou en proposant une prestation négociée.
Installé en cabinet, le naturopathe certifié fixe ses honoraires. Ces derniers varient entre 50 et 200 € par consultation, tout dépend s’il s’agit d’une consultation générale ou spécialisée dans une pathologie spécifique (lutte contre le stress, troubles alimentaires…). Il est tout à fait possible également de générer des gains en vendant des produits naturels.