Quels sont les bienfaits de la kinésiologie ?

Le 14/10/2022

Dans Formation en Kinésiologie

Formation en kinesiologie 8

Formation en Kinésiologie 

La kinésiologie est une thérapie étonnante, qui mêle les avantages de l'ostéopathie, de la chiropractie et de l'acupuncture.

Elle s'appuie sur les principes de la médecine chinoise.

En savoir plus 1

 

Quels sont les bienfaits de la kinésiologie ?

La kinésiologie s’adresse à tout le monde et à tout âge.

Elle peut aider sur des problématiques physiques (douleurs, maladies, etc.) et psycho-émotionnelles (stress, peurs, phobies, anxiétés, angoisses, difficultés d'apprentissage, de sommeil, d’alimentation, etc.).

Elle améliore, entre autres, la gestion du stress, la communication avec soi et l’autre, la confiance en soi, l’estime de soi, la prise de décision, les performances physiques et intellectuelles.
Elle aide à comprendre la cause d’un mal-être, trouver des réponses, des solutions et atteindre ses objectifs.

 

Les techniques de kinésiologie

La Santé par le Toucher :

Le Dr. Georges Goodheart, chiropracteur, développe dans les années 60 aux USA la « Kinésiologie Appliquée » qui regroupe des techniques d’équilibration posturale et énergétique à destination des professionnels du corps médical.

Il s’attache à équilibrer l’être humain dans ses trois dimensions fondamentales « le triangle de la santé » : anatomique, nutritionnelle et émotionnelle.

Il établit les bases du test musculaire.

En 1970, le Dr. John Thie désire étendre cette méthode au plus grand nombre et puise dans la Kinésiologie Appliquée des techniques qu’il simplifie et rend accessibles au grand public sous le titre « La Santé par le Toucher ».

 Il développe une série de tests musculaires manuels permettant d’équilibrer les muscles de l’ensemble des méridiens du corps pour apporter un mieux-être physique et accroître le potentiel de chacun par l’amélioration de la santé, la prévention des maladies et la libération des énergies naturelles de guérison.

La kinésiologie en pratique

L'approche est utilisée par des professionnels de la santé à l'intérieur de leurs fonctions et aussi par des personnes spécialisées dans cette pratique.

Pour trouver des praticiens, voir les sites nationaux et les kinésiologues référencés au sein de l’Union Nationale et Internationale de Kinésiologie (UNIK) et de la Fédération Française de Kinésiologie (FFK).

Déroulé d'une séance

Après un entretien, l’objectif ou le thème de séance est déterminé.

Le kinésiologue instaure ensuite un dialogue avec le corps par le biais du test musculaire, et cherche les informations et les équilibrages dont la personne a besoin pour trouver ses solutions et avancer vers son objectif.

En fonction de la technique, la personne est assise ou allongée, toujours habillée.

Elle est en interaction permanente avec le kinésiologue, qui facilite le dialogue et la compréhension entre la personne et son corps.

Le kinésiologue est un « professionnel de la gestion du stress et de la prévention en matière de santé » selon l’OMS.

Il ne demande jamais de suspendre un traitement médical ni un suivi psychologique.

Il encourage ses clients à consulter un médecin pour tout problème de santé.

Il ne fait aucun diagnostic, traitement ou prescription.

La kinésiologie est un "outil" de développement personnel formidable :

Une façon de vivre au quotidien, en conscience et dans la bienveillance, avec soi et les autres.

Je m’émerveille à chaque séance de la justesse, de l’efficacité et du potentiel de cette pratique.

Elle permet d’agir en douceur au plus profond de chacun, sur la mémoire cellulaire, pour récupérer sa liberté d’être et développer un réel mieux-être.

 

Formation en Kinésiologie 

La kinésiologie est une thérapie étonnante, qui mêle les avantages de l'ostéopathie, de la chiropractie et de l'acupuncture.

Elle s'appuie sur les principes de la médecine chinoise.

En savoir plus 1