Formation en Lithothérapie : pierres et cristaux
La lithothérapie, ou thérapie par les pierres, cristaux et minéraux, utilise les propriétés vibratoires des pierres pour prévenir,
apaiser et soigner les maux, tant physiques que psychiques.
Comment se former à la lithothérapie ?
Le lithothérapeute utilise le pouvoir des pierres, cristaux et minéraux pour prévenir et corriger les déséquilibres physiques ou psychiques.
Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir des connaissances théoriques et certaines qualités humaines.
Afin d’acquérir ces compétences et devenir lithothérapeute, vous pouvez suivre une formation.
Quel est le rôle du lithothérapeute ?
La lithothérapie est l’art de soigner par les pierres. L’étymologie du mot vient en effet du grec "lithos" qui signifie pierre et "therapeia" qui signifie cure. Pour les tenants de cette approche naturelle, les pierres, minéraux ou cristaux ont des propriétés et une énergie propre permettant de corriger les blocages du corps et de l’esprit. Dans le cadre de la lithothérapie, la pierre de grenat est par exemple employée pour apporter joie et assurance, le rubis pour protéger le système circulatoire, la labradorite pour combattre les énergies négatives, l’améthyste pour calmer la tristesse, l’angoisse ou les maux de tête, etc.
Le lithothérapeute, qui connait les vertus de chaque pierre, débute sa séance de lithothérapie par un entretien avec son client. Cet entretien doit lui permettre d’identifier les causes des déséquilibres et de déterminer les pierres à associer au trouble ressenti afin de favoriser la guérison. Il positionnera ensuite celles-ci à certains points spécifiques du corps, en contact avec la peau. Certaines pierres peuvent aussi être positionnées autour du corps sans contact direct. La séance se termine par une phase de repos, durant laquelle le lithothérapeute retire les pierres au fur et à mesure.
Le lithothérapeute peut également compléter son activité par de la vente de pierres, minéraux ou cristaux ou d’objets dérivés (bracelets, pendentifs). Il peut également être amené à recharger l’énergie des pierres, en faisant appel à la lune ou au soleil notamment.
Quelles sont les qualités requises pour devenir lithothérapeute ?
Le métier de lithothérapeute demande de la curiosité et de l’ouverture d’esprit. A la connaissance pointue des propriétés des pierres, minéraux et cristaux et de leurs utilisations doit s’ajouter de bonnes notions des déséquilibres pouvant affecter le corps ou l’esprit. Il est en outre conseillé de s’intéresser à d’autres médecines douces telles que l’ayurvéda ou la naturopathie, dont la pratique de la lithothérapie emprunte certains aspects et qui se complètent souvent harmonieusement.
Il est également nécessaire d’avoir un certain nombre de qualités humaines pour devenir lithothérapeute. Cette profession s’exerce au contact de l’autre, et amène à rencontrer des personnes souffrant de divers maladies ou maux. Il est important de faire preuve de beaucoup d’empathie et d’avoir un grand sens de l’écoute. Il faut également savoir faire preuve de beaucoup de rigueur et de clarté.
Il faut enfin avoir conscience que devenir lithothérapeute ne se fait pas en un jour. Patience et persévérance sont nécessaires pour améliorer constamment sa pratique. Lorsque l’on exerce en indépendant, il faut aussi parfois du temps pour se constituer une clientèle fidèle. De bonnes capacités de communication et de gestion sont un indéniable atout.
Formation en Lithothérapie : pierres et cristaux
La lithothérapie, ou thérapie par les pierres, cristaux et minéraux, utilise les propriétés vibratoires des pierres pour prévenir,
apaiser et soigner les maux, tant physiques que psychiques.