Formation en Permaculture
Notre formation en permaculture est conforme au programme conçu par Bill Mollison,
fondateur de la permaculture moderne.
Il correspond au cursus enseigné partout dans le monde depuis les années 70.
Prendre soin de votre sol :
Le secret pour avoir un jardin magnifique est un sol riche, fertile et sain. Ce qui est génial, c'est que vous avez un contrôle total sur la façon de rendre votre sol sain en fonction de ce que vous voulez y faire pousser et en fonction de votre emplacement.
Le bon type d'engrais
Vous n'avez pas besoin d'utiliser des engrais préparés contenant des produits chimiques pour réussir votre jardinage. Vous pouvez acheter ou fabriquer des engrais entièrement naturels et respectueux du climat. Une excellente façon de fertiliser est d'utiliser des excréments de poulet ou du fumier d'animaux de basse-cour provenant de mangeurs à base de plantes.
Arrosage adéquat
Vous ne voulez pas trop arroser votre sol. Gardez-le humide, mais ne pas trop arroser pour qu'il soit détrempé. Avec une bonne planification du jardin, vous pouvez éviter d'utiliser autre chose que l'eau de pluie que vous récupérez pour votre jardin afin de le garder en bonne santé. L'arrosage est nécessaire chaque fois que vous plantez pour la première fois, lorsque vous transplantez et pendant le développement élevé des plantes comestibles.
Désherbage régulier
Il est impératif que vous enleviez toujours les mauvaises herbes au moment où elles apparaissent. La bonne chose est que vous pouvez utiliser de nombreuses mauvaises herbes dans votre compost, elles ne sont donc pas un gaspillage. Garder le sol exempt de mauvaises herbes aide les plantes que vous souhaitez cultiver à devenir plus saines. Rappelez-vous que les mauvaises herbes comprennent toute plante qui ne pousse pas là où elle devrait pousser.
Le garder couvert
Vous pouvez améliorer votre sol avec les bonnes cultures de couverture, les paillis, les composts et plus encore. Entre les périodes de croissance saisonnières, vous souhaitez utiliser des cultures de couverture pour restaurer la fertilité et les nutriments du sol. De plus, les cultures de couverture empêchent l'érosion, suppriment les mauvaises herbes et arrêtent les maladies. Les meilleures cultures de couverture à planter sont celles qui sont originaires de votre région du monde.
Analyse du sol
Une façon de connaître la bonne culture de couverture, la formule d'engrais et les nutriments à ajouter à votre sol est de tester le sol. Ensuite, en fonction de la plante que vous voulez faire pousser, ajoutez les bons nutriments au sol en utilisant la bonne culture de couverture, le bon compost ou l'engrais.
Le garder propre
Même lorsque vous ne cultivez pas activement dans votre jardin, il est important de continuer à désherber et de le garder exempt de débris. Une grande partie des débris que vous trouvez dans votre jardin peuvent être compostés, mais certains d'entre eux peuvent être des contaminants tels que des moisissures dues à un arrosage excessif.
Compostage
Utiliser un bon compost fait maison est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre sol. Faites du compost en ajoutant de la matière brune, de la matière verte, de la terre, de l'eau, de l'air et du temps directement dans votre propre cour - en utilisant un tas de compost ou un bac à compost. Couvrez le jardin avec du compost, puis de la paille, si vous l'utilisez comme couvre-sol.
Élimination des contaminants
Si vous trouvez de la moisissure ou d'autres contaminants dans votre jardin, ne les compostez pas. Au lieu de cela, brûlez-les ou jetez-les à la poubelle dans des sacs spéciaux conformément aux directives de votre ville. Vous ne voulez pas ajouter ce genre de choses à votre sol ou à votre compost.
Prendre soin de votre sol est une partie importante du processus de jardinage respectueux du climat. Tout ce que vous devez faire pour votre jardin pour aider à produire les plantes les plus saines sans produits chimiques, synthétiques ou engrais à base de carburant est possible et préférable.
Formation en Permaculture
Notre formation en permaculture est conforme au programme conçu par Bill Mollison,
fondateur de la permaculture moderne.
Il correspond au cursus enseigné partout dans le monde depuis les années 70.