Pourquoi la psychogénéalogie ?

Le 29/11/2022

Dans Formation en Psychogénéalogie

Pourquoi la psychogenealogie

Formation en Psychogenealogie

La psychogénéalogie est une approche thérapeutique de l'individu à partir de son héritage familial.

Cette nouvelle science humaine associe la psychanalyse à la généalogie.

En savoir plus 3

 

Pourquoi la psychogénéalogie :

Connaître ses racines et l'histoire de sa famille aide un individu à se construire. La psychogénéalogie invite à analyser l'histoire familiale, à identifier les secrets, les épreuves et les traumatismes afin de comprendre comment le passé peut éclairer les troubles du présent.

C'est quoi la psychogénéalogie ?

La psychogénéalogie est une pratique développée dans les années 1970 par Anne Ancelin Schützenberger selon laquelle les événements, les traumatismes, les secrets et les conflits vécus par les ascendants d'un individu conditionnent ses faiblesses constitutionnelles, ses troubles psychologiques, ses maladies, voire ses ...

Comment se passe une séance de psychogénéalogie ?

Lors de la première séance de psychogénéalogie, le client explique ses problématiques et expose sa demande. Le thérapeute établit une anamnèse qui présentera l'historique et les circonstances de la souffrance vécue par le client et creusera sur les évènements de vie passés.

Comment se libérer des mémoires transgénérationnelles ?

Cependant le secret, son énergie, sa mémoire et sa charge émotionnelle se transmettent de génération en génération. Pour s'en libérer, il suffit, en état modifié de conscience (Hypnose Humanise) ou en constellations familiales, de libérer les fantômes/secrets dont la personne est porteuse.

Comment travailler sur le transgénérationnel ?

Il faut compter une dizaine de séances environ avec des rendez-vous tous les 15 à 16 jours. Il s'agit d'un véritable travail généalogique et personnel. En parallèle, n'hésitez pas à interroger des membres de votre famille. C'est une thérapie qui se pratique généralement seul.

Comment se libérer de l'angoisse de ses ancêtres ?

L'objectif est de remonter à la source, au centre du traumatisme hérité, et de repérer sa transmission aux descendants. Cela apporte une compréhension, une remise en perspective. Ensuite, vient le travail de réparation de la blessure pour l'ancêtre, et pour soi. Celui-ci peut par exemple se faire en hypnose humaniste.

Comment les traumatismes se transmettent de génération en génération ?

Un traumatisme se transmettrait de génération en génération via des mécanismes dits épigénétiques. Celui-ci modifierait l'expression d'un ou plusieurs gènes chez la victime du trauma et pourrait se transmettre à la génération suivante.

Qu'est-ce que la thérapie transgénérationnelle ?

La thérapie transgénérationnelle est une approche en psychothérapie qui consiste à venir interroger l'histoire familiale sur plusieurs générations, afin de comprendre si certains secrets familiaux de générations antérieures pourraient être à l'origine de problèmes portés par les générations actuelles.

 

Formation en Psychogenealogie

La psychogénéalogie est une approche thérapeutique de l'individu à partir de son héritage familial.

Cette nouvelle science humaine associe la psychanalyse à la généalogie.

En savoir plus 3