Pourquoi faire une psychothérapie ?

Le 18/10/2022

Dans Formation en Psychothérapie

1 1

Formation en Psychothérapie

Notre formation en psychothérapie permet de vous spécialiser en psychogénéalogie, analyse transactionnelle,

Gestalt-thérapie, hypnose, PNL, thérapies comportementales ou psychocorporelles, etc.

En savoir plus 1

 

Pourquoi faire une psychothérapie ?

On définit la psychothérapie comme "un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique.

Le but est de favoriser, chez le client, des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé.

Ce traitement va au-delà d’une aide visant à affronter les difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien".

On doit distinguer la psychothérapie d’autres types d’approches comme :

la psychiatrie vise le traitement des maladies mentales comme les problèmes dans la structure de la personnalité (par exemple, la schizophrénie et la paranoïa), les troubles graves du comportement (la violence) et les anomalies neuropsychologiques (la dyslexie). Elle utilise généralement des médicaments, mais aussi la psychothérapie ;

la relation d'aide s’apparente plutôt à un soutien émotif et respectueux ; il s’agit d’une attitude, mais pas d’un traitement ;

le développement personnel (ou croissance personnelle) se sert des mêmes outils que la psychothérapie, mais généralement pour répondre au besoin de mieux se connaître, à une quête existentielle ou à un désir d'épanouissement affectif, relationnel, sexuel, social, humain, spirituel et professionnel.

Des centaines de recherches menées depuis quelques dizaines d’années, et regroupées en synthèses d’études et en méta-analyses, ont démontré que la psychothérapie peut contribuer à traiter efficacement plusieurs problèmes psychologiques comme :

la dépression ; le trouble panique ; l’anxiété ; les troubles de l’alimentation ; divers troubles de la personnalité.

Le recoupement de ces études a permis de conclure que toute psychothérapie bien menée, peu importe la technique particulière utilisée, a de fortes chances de donner de bons résultats.

Cette hypothèse a été présentée pour la première fois en 1976 dans une étude intitulée Comparative studies of psychotherapies : is it true that "everybody has won and all must have prizes"? (Études comparatives des psychothérapies : est-ce vrai que « tout le monde a gagné et que chacun doit recevoir un prix »?).

Le sous-titre de l’étude provient du livre Alice au pays des merveilles, de Lewis Caroll, dans lequel le dodo, l’oiseau-juge, déclare que tous ceux qui ont participé à la course ont gagné.

L’étude concluait que toutes sortes de thérapies, très différentes les unes des autres, démontraient pourtant une efficacité comparable face à des problèmes semblables. On a alors émis l’hypothèse que des « facteurs communs » présents dans la majorité des psychothérapies pouvaient être à l’origine de ce que l'on appelle désormais « l’effet dodo ».

Depuis, plusieurs synthèses d’études, méta-analyses et ouvrages scientifiques se sont penchées sur le phénomène, et bien qu’il reste certaines dissensions, la plupart des chercheurs conviennent aujourd’hui de la validité de l’effet dodo.

On a toutefois remarqué que les diverses approches pouvaient effectivement s’équivaloir à condition qu’elles soient bona fide, une expression latine qui signifie littéralement « de bonne foi ».

Pour qu’une thérapie soit bona fide, il faudrait que le thérapeute détienne au moins une maîtrise universitaire ou une formation équivalente, que le traitement repose sur des principes psychologiques valables et que le problème du client puisse raisonnablement être traité par une approche psychothérapeutique.

 

Formation en Psychothérapie

Notre formation en psychothérapie permet de vous spécialiser en psychogénéalogie, analyse transactionnelle,

Gestalt-thérapie, hypnose, PNL, thérapies comportementales ou psychocorporelles, etc.

En savoir plus 1