Formation en Psychothérapie
Notre formation en psychothérapie permet de vous spécialiser en psychogénéalogie, analyse transactionnelle,
Gestalt-thérapie, hypnose, PNL, thérapies comportementales ou psychocorporelles, etc.
Qui a le droit de pratiquer la psychothérapie :
Les psychologues, les médecins et les détenteurs de permis de psychothérapeute peuvent pratiquer la psychothérapie. Les psychologues et les médecins n'ont pas besoin de permis supplémentaire puisque leur formation respective leur permet déjà d'offrir la psychothérapie.
Qui peut exercer la psychothérapie ?
L'exercice de la psychothérapie est réservé aux médecins, aux psychologues et aux membres de certains ordres professionnels: infirmières et infirmiers, conseillers d'orientation, criminologues, ergothérapeutes, psychoéducateurs, sexologues, travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux.
Comment devenir psychothérapeute sans diplôme ?
Un diplôme est-il obligatoire ? Il n'est pas nécessaire d'être diplômé pour exercer en tant que psychopraticien. Toutefois, il est recommandé de suivre une formation.
La pratique de la psychothérapie n'est pas réglementée et aucun diplôme n'est requis. Toutefois, il existe un code de déontologie de la profession. D'après celui-ci, un psychopraticien doit maîtriser un certain nombre de pratiques.
On peut toutefois exercer la psychothérapie sans diplôme, mais en tant que psychopraticien. Ce titre n'est pas protégé par la loi et tout le monde peut l'utiliser. Toutefois, il faudra éviter d'utiliser le titre de psychothérapeute, au risque de subir des poursuites judiciaires.
C'est quoi un Psychopraticien ?
Le psychopraticien est par définition un professionnel pratiquant la psychothérapie, c'est-à-dire l'accompagnement de personnes dans une démarche d'introspection ou de soin psychique. Le psychopraticien est un titre libre, sans condition de diplôme, qui désigne un professionnel en psychothérapie.
Quel est le salaire d'un Psychopraticien ?
Le psychothérapeute peut percevoir un salaire compris entre 10 000 et 35 000 euros bruts par an. La plupart des professionnels officiant à ce type de poste sont indépendants, et seront rémunérés en fonction du nombre de consultations effectuées.
Quel est le meilleur statut pour un Psychopraticien ?
Choisir la simplicité : la micro-entreprise
Selon les statistiques, près de 40% des Psychopraticien démarrent leur activité avec ce statut. Et pour cause : il est de loin le statut le plus rapide à créer, le plus simple à gérer administrativement, et l'un des seuls qui soit complètement gratuit.
Formation en Psychothérapie
Notre formation en psychothérapie permet de vous spécialiser en psychogénéalogie, analyse transactionnelle,
Gestalt-thérapie, hypnose, PNL, thérapies comportementales ou psychocorporelles, etc.