Formation Shiatsu Certifiante :
Comme d autres médecines alternatives, le shiatsu est une méthode de soin global.
Cette thérapie ancestrale combine des concepts de la médecine traditionnelle chinoise (MTC)
Quels sont les bienfaits du Shiatsu ?
Le shiatsu est une technique de massage. Ancestrale et japonaise, cette thérapie manuelle apporte de nombreux bienfaits.
Contre le stress, l’anxiété, la fatigue, les douleurs, les tensions,… le shiatsu permet de retrouver plus de bien-être et d’énergie.
Tout savoir sur le shiatsu !
Tout comme de nombreuses bonnes choses, (dont les fauteuils de massage…), le shiatsu nous vient du Japon ! Au pays du soleil levant, le shiatsu est reconnu par l’état. Il est même devenu, en 1955, la deuxième médecine officielle du Japon. Autant vous dire que là-bas, tout le monde sait ce que le terme japonais shiatsu signifie. Ce terme japonais est composé du mot « shi », qui veut dire « doigts » et du mot « atsu » qui signifie « pression ». C’est donc une technique qui se pratique principalement avec les doigts. Elle alterne manipulations et pressions sur toutes les zones du corps, sans restriction.
Qu’est-ce que le shiatsu ?
Le shiatsu est aussi ce qu’on appelle une discipline énergétique, largement inspirée de la médecine traditionnelle chinoise. Cette médecine considère la santé de l’être humain comme un équilibre entre 3 zones : le physique, le psychique et le mental. Le shiatsu fait la part belle au principe de la circulation du Qi, l’énergie vitale.
En effet, le corps est constitué de canaux interconnectés entre eux (les méridiens) par lesquels circule le Qi. Quand cette circulation dysfonctionne, l’organisme le ressent. En effectuant des pressions, les énergies se libèrent et le corps se sent mieux. Le shiatsu comme un garant de l’énergie retrouvé !
Les bénéfices du massage shiatsu
Ils sont très nombreux et variés ! Le shiatsu permet de : lutter contre le stress, atténuer les tensions, surmonter un état de fatigue, surmenage,
soulager des douleurs musculaires, articulaires ou lombaires, stimuler le système immunitaire, lutter contre l’anxiété
ou tout simplement profiter d’un moment de détente.
Il est souvent conseillé lors de problèmes rhumatologiques, gynécologiques, psychologiques, respiratoires et digestifs. Les bienfaits du shiatsu ne sont pas prouvés scientifiquement en Europe, mais on constate qu’il apporte plus de bien-être ! Et si les Japonais le pratiquent depuis si longtemps, c’est bien que cela ne peut pas nous faire de mal…
Shiatsu : quelles sont les contre-indications ?
Aucune contre-indication pour se faire masser avec la technique du shiatsu, même les femmes enceintes peuvent s’y adonner. Cependant, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin traitant si vous avez un doute. Et évidemment si vous avez une maladie chronique, si vous sortez d’une opération, si vous êtes très âgé un avis médical s’impose.
Le shiatsu est considéré en Occident comme une médecine douce et ne se substitue pas à la médecine conventionnelle. Appelé massage pour certains, médecine pour d’autres, thérapie, méthode, technique, soin,… tout le monde a un avis. Ce qui est sûr, c’est que le shiatsu s’inscrit dans la lignée de l’acupuncture, du yoga et autres méthodes douces de bien-être. Pour plus de zen dans vos vies !
Formation Shiatsu Certifiante :
Comme d autres médecines alternatives, le shiatsu est une méthode de soin global.
Cette thérapie ancestrale combine des concepts de la médecine traditionnelle chinoise (MTC)