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Œuvres des vrais maîtres de la peur et de l'anxiété :
La peur fait partie du noyau fondamental de l'existence humaine, aussi liée aux fonctions de base de la survie et de la psyché que l'instinct de survie ou le besoin de s'accoupler. La peur et l'anxiété font donc partie des agrafes de tout genre qui se juge apte à divertir les masses, une forme d'art à maîtriser entre les mains d'un véritable artiste. La peur, la terreur et l'anxiété font partie intégrante de toute histoire d'horreur réussie, par exemple, mais tous ceux qui écrivent de l'horreur ne parviennent pas à obtenir le mélange des éléments importants --- rythme, intrigue et caractérisation --- qui doivent tous être juste pour créer un classique qui effrayera des générations longtemps après l'impression du premier exemplaire. Il y en a quelques-uns qui parviennent à accomplir l'exploit difficile d'être éternels dans leur horreur et durables dans leur capacité à transformer l'anxiété en terreur pure et simple.
Edgar Allan Poe, auteur de "Annabel Lee" et "La chute de la maison Usher", est facilement reconnu comme l'un des plus grands maîtres de l'horreur et du macabre. Ses œuvres ont inspiré la terreur et l'anxiété chez de nombreuses personnes, principalement par l'utilisation de tons psychologiques lourds, par opposition aux thèmes sanglants et sanglants utilisés et abusés par les écrivains de son temps. Les œuvres rassemblées de Poe comptent facilement parmi les documents les plus effrayants jamais écrits, surtout maintenant, à une époque où les films d'horreur sont relégués à deux heures d'effusion de sang et de violence insensée, dépourvus de toute véritable horreur et s'appuyant uniquement sur la valeur de choc pour paraître "effrayant". ” Poe se distingue également comme étant l'un des rares à pouvoir rendre les choses les plus banales terrifiantes, un exploit imité par Stephen King et plusieurs auteurs d'horreur japonais, mais jamais vraiment dupliqué.
Dans une veine d'horreur complètement différente de ses prédécesseurs, et créant sans doute un sous-genre d'horreur à travers ses œuvres, H. P. Lovecraft se démarque également. Ses œuvres, bien que dépourvues d'humanité, sont difficiles à considérer comme autre chose que terrifiantes, notamment en raison de l'absence apparente d'humanité en elles. Contrairement aux écrivains des générations précédentes, Lovecraft s'est davantage concentré sur le véritable monstrueux, ignorant l'élément humain que la plupart des écrivains d'horreur avaient tendance à insérer dans leurs œuvres depuis l'époque de l'ère gothique. Ses histoires étaient jonchées de monstres qui ne connaissaient ni la moralité ni la miséricorde, voyant l'humanité comme des insectes insignifiants et, dans le monde malin des races anciennes et des dieux anciens de Lovecraft, l'humanité était insignifiante. Il a également rapporté quelque chose de l'époque de l'horreur gothique, montrant à ses lecteurs que la connaissance, même une petite connaissance, peut conduire à la plus terrifiante des découvertes. Ceci est peut-être mieux illustré par le soi-disant "Cthulhu Mythos", une collection d'histoires centrées sur les êtres anti-mythologiques de Lovecraft.
Parmi les classiques de l'horreur les plus durables au monde, il y a celui de "Frankenstein" de Shelley, qui combine les éléments de l'horreur avec les questions intrinsèques qui tourmentaient la morale et la philosophie à l'époque. À certains égards, l'histoire donne une nouvelle tournure à l'ancienne histoire de fantômes, en ce sens que le «fantôme» est inévitablement causé par les actions d'hommes mortels qui se sont mêlés de choses auxquelles ils n'étaient pas censés. L'histoire, en plus d'être une véritable histoire de terreur, a également joué le rôle d'une leçon de moralité et des limites jusqu'où la science médicale pouvait aller. Prolonger la vie est une chose, mais ramener les morts en est une autre, ce qui est l'un des messages subtils du roman. La question sous-jacente de savoir si la créature de Frankenstein est ou non le monstre, ou s'il s'agit de Frankenstein lui-même, contribue également à faire de l'histoire un récit mémorable et effrayant.
Cependant, très peu d'histoires peuvent vraiment résister à la terreur pure et à l'anxiété et à la terreur subtiles causées par le tristement célèbre roman de Bram Stoker, "Dracula". Le roman est une caractéristique de l'ère de l'horreur gothique, présentant un méchant d'une portée potentiellement épique sous les traits d'un gentleman et d'un noble remarquables. Cela s'écartait des autres histoires de vampires de l'époque en ce que le vampire, Dracula, n'était pas monstrueux en apparence. Il avait l'air d'un maître et d'un noble, établissant l'archétype du «seigneur de la nuit» qui serait une image de stock de personnages de vampires dans la littérature pour les siècles à venir. Il contenait également tous les éléments nécessaires pour effrayer les lecteurs et les inciter à revenir, le marquant comme le roman d'horreur le plus durable de l'histoire.
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